Torticolis et plagiocéphalie : Mieux vaut prévenir et surveiller le développement moteur!

Vous attendez un bébé ou êtes nouvellement parent? Votre enfant tourne sa tête d'un côté plus que de l'autre? Votre enfant vous semble avoir une main préférée? Cet atelier vous aidera à démystifier la fameuse "tête plate" et le torticolis musculaire congénital, en plus de vous donner des trucs pour stimuler le développement moteur symétrique. La littérature rapporte que 1 enfant sur 6 présentera un torticolis de naissance. La plagiocéphalie, bien qu'étroitement liée au torticolis, peut être présente à la naissance ou se développer dans les premiers mois de vie. Ces conditions, si elles ne sont pas prises en charge rapidement, peuvent avoir des conséquences à long terme sur le développement de l'enfant. D'où l'importance, comme parent, de s'informer pour être en mesure de les détecter et d'agir tôt! 

 

Les physiothérapeutes Marie-Eve et Marie-Michèle, co-fondatrices de l'entreprise BougeHop, réponderont à toutes vos questions sur le sujet. Suite à cet atelier, vous serez (quasi) expert en torticolis musculaire congénital et plagiocéphalie mais surtout, très bien outillé! 

 

Marie-Eve Toutant est physiothérapeute et mère de 3 enfants. Elle est détentrice d’un baccalauréat en physiothérapie (Université Laval), en plus d'avoir complété un microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé et une Maîtrise en pratique de la réadaptation (Université de Sherbrooke). Marie-Michèle Vachon a complété sa maîtrise en physiothérapie à l'Université Laval avec un profil entrepreneurial, durant lequel elle a travaillé sur la conception d'un jeu stimulant l'acquisition des habiletés motrices chez les enfants. Elle pratique actuellement à la clinique Physio-Ergo RééducActive de Lévis avec une clientèle variée et pédiatrique.

 

Marie-Eve et Marie-Michèle sont les fondatrices de BougeHop, Formations et Outils de développement moteur. Par la production de contenu éducatif, de formations et de jeux, leur jeune entreprise aspire à faciliter l'intégration de stimulation motrice au quotidien des familles, des services de garde et des milieux scolaires.

Veuillez choisir une date.