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10 conseils pour une sortie réussie avec bébé

Mardi le 20 février 2018

Par : Joanie St-Pierre et Sarah Baribeau

Le printemps arrive à grand pas (on attend quand même la tempête de la Sainte-Patrick) et on le sait que les mamans ont hâte de sortir prendre du soleil avec bébé.

 

Sarah Baribeau, kinésiologue et co-propriétaire de Bougeotte et Placotine et Joanie St-Pierre, guide d’aventure et propriétaire de l’entreprise Ti-Mousse dans Brousse vous donnent 10 conseils pour optimiser vos sorties avec bébé.

 

Voici d’abord les 5 recommandations pour optimiser ses activités physiques extérieures l’hiver avec bébé par Ti-Mousse dans Brousse.

 

Pour bébé :

 

  1. Choisir judicieusement le moyen utilisé pour transporter bébé en fonction de l’activité (raquettes, randonnée, ski de fond, patins, etc.), la météo (température, vent, neige, pluie) et de la destination (avec ou sans dénivelé) pour faciliter la pratique de votre activité. Le choix d’utiliser un porte-bébé, un traineau ou une poussette modifiera possiblement l’habillement de votre enfant et sera primordial pour vous aider à apprécier votre activité. La poussette de style Charriot de Thule est une très bonne option pour protéger bébé du vent et de la neige, tout comme le petit traineau jaune avec housse de protection Pelican. Pour choisir votre traineau, pensez à sa stabilité, son isolation au sol et sa protection du vent, si nécessaire. Le porte-bébé ergonomique, quant à lui, est un atout intéressant pour marcher partout, peu importe le type de sentiers. Attention, chaussez-vous de crampons, de raquettes et/ou de bâtons de marche si le sol est glacé pour éviter les chutes.

 

  1. Limiter toute source d’humidité avant le départ pour éviter que votre enfant se refroidisse rapidement une fois à l’extérieur. Évitez les grands écarts de température incluant le chauffage dans la voiture lors de vos déplacements. Assurez-vous de changer la couche avant de débuter votre activité. Prenez le temps d’essuyer le visage de votre tout-petit pour enlever salive et larmes.

 

  1. Bien choisir le moment de départ pour optimiser la collaboration des enfants et bénéficier d’une meilleure énergie. Intégrez le plein air dans votre routine, ceci permettra à votre bébé de faire de belles siestes ou d’observer et se détendre dans un environnement enrichissant !

 

  1. S’assurer d’habiller bébé adéquatement. Toujours prendre en considération le facteur éolien et la température ressentie pour choisir les vêtements appropriés pour votre enfant. Utilisez le principe de l’habillement en système multicouches (plusieurs couches minces plutôt qu’un seul polar) pour assurer un meilleur confort calorifique pour votre enfant. Limitez l’utilisation du coton, favoriser les vêtements synthétiques et fait de laine et habillez bébé avec une épaisseur de plus que ce que porterait maman lors d’une sortie tranquille. Couvrez les extrémités et évitez les vêtements trop petits pour diminuer les risques d’engelures. N’oubliez pas que lors de vos activités aérobiques bébé ne bouge pas et qu’il peut se refroidir très rapidement s’il n’est pas emmitouflé et protéger de son environnement.

 

  1. L’importance d’une bonne hydratation et alimentation pour augmenter la résistance au froid. Apportez un thermos d’eau chaude pour être en mesure de répondre aux besoins de bébé peu importe l’endroit et l’heure. Choisissez des collations adaptées à la température. L’hiver privilégiez les soupes, bouillon de poulet, chocolat chaud, fromages, noix (broyées), muffins nutritifs, fruits séchés, etc. Utilisez un baume de protection contre le vent pour une protection supplémentaire.

 

Pour maman

 

Maintenant que vous connaissez les secrets pour que bébé soit heureux durant votre sortie, il ne faut pas oublier maman. Avant de partir avec bébé, assurez-vous que l’activité soit adéquate pour votre niveau d’énergie et que votre corps soit assez fort pour ce que vous lui demandez, dont votre plancher pelvien.

 

 

  1. Faites une «générale» pas très loin de chez vous. Pourquoi ne pas commencer par une sortie pas trop loin de chez vous afin de «tester» votre matériel, vérifier vos sensations, voir si bébé s’adapte bien avant de se lancer dans une activité plus loin et d’une durée plus longue . Le mot d’ordre pour le retour à l’activité physique est «progression». Il est important de ne pas sauter d’étapes et que l’activité choisie correspond à vos capacités physiques. Choisissez un parcours aller/retour au cas où si ça ne convient pas, vous pourrez rebrousser chemin. Un pas à la fois !

 

  1. Bien adapter le porte-bébé afin de ne pas nuire aux muscles du plancher pelvien.  Vous venez d’accoucher et le porte-bébé est votre meilleur ami ? Ou bien ça y est, bébé peut être installé dans un sac de randonnée ? Peu importe le sac, le porte-bébé ou l’écharpe que vous utiliserez il est important que vous puissiez maintenir une bonne posture durant tout le long de l’activité.Une mauvaise posture, en plus d’être inconfortable peut mettre beaucoup de pression sur le plancher pelvien et le fatiguer. Lors de randonnée, pensez à placer bébé sur votre dos, de manière à pouvoir bien voir devant vous.

 

  1. Choisir le bon moyen de transport selon sa condition physique (porte-bébé, sac de randonnée, traineau, poussette). Si le porte-bébé ne convient, vous êtes mieux de choisir une activité qui se fait bien avec une poussette ou un traîneau. La marche, mais aussi le patin et bientôt le vélo sont de bons choix. C’est donc le temps de renforcir son plancher pelvien.  
  2. S’habiller adéquatement selon le moyen de transport choisi et l’activité afin de profiter de sa sortie. Le principe des multicouches est primordial. Si vous décidez de porter bébé, n’oubliez pas que vous risquez d’avoir très chaud. Vous êtes donc mieux de ne pas porter des vêtements trop chauds, ou du moins, mettre une couche enveloppant aussi bébé, le temps que vous vous échauffez ou si, dans le cadre d’une randonnée par exemple il fait plus froid à la descente. L’idéal est de transporter un petit sac à dos avec vous. Si vous avez une poussette, c’est encore plus facilitant ! 
  1. Faites-en une habitude pour profiter des bienfaits !Go ! Essayez ! Afin de finalement commencer une nouvelle activité, il faut se lancer ! Ensuite, donnez-vous un objectif temporel afin de continuer à faire des sorties avec bébé. C’est en pratiquant que vous apprendrez à optimiser vos sorties pour mieux en profiter. En plus de créer des saines habitudes de vie et de profiter des bienfaits physiques et psychologiques qu’apportent l’activité physique et le plein air, vous offrirez un cadeau à votre bébé en lui faisant découvrir les joies de l’activité physique en plein air !

 

Maintenant que vous possédez les outils pour bouger avec bébé, il ne reste qu’à aller profiter des rayons de soleil et de faire découvrir à bébé les bienfaits d’un mode de vie sain entouré des beautés! Comme dirait Joanie : Maintenant à vous de transformer les petites choses en moments grandioses !

 

 

 


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