Zone client

5 choses à éviter quand tu choisis un programme ou un gym pré et postnatal et pourquoi 

Jeudi le 20 octobre 2022

Par : Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine et kinésiologue

 

La maternité est une période très intense dans la vie et le corps d’une femme. Prendre soin de soi, effectuer des exercices adéquats et de façon progressive et adaptée est une nécessité. Ne pas exécuter adéquatement des exercices durant la grossesse peut à la fois nuire à l’adaptation des tissus ou même provoquer des problèmes à long terme.

En postnatal, aller trop rapidement dans une intensité ou ne pas s’assurer de la bonne fonctionnalité des muscles profonds peut amener vers des problèmes à court, moyen ou long terme. L’entraînement durant la grossesse est le sujet de plusieurs études scientifiques qui expliquent bien les choses à éviter et à encourager, bref, c’est IMPORTANT. Être bien accompagnée durant cette période est une nécessité pour ta santé. 

Malheureusement, il peut être tentant de choisir un centre ou un entraîneur trop rapidement et ensuite subir des conséquences négatives. 

Je partage donc 5 erreurs à éviter quand tu choisis ton gym ou ton entraîneur pour ta maternité.

  1. Ne pas poser de questions sur la formation de l’entraîneur

Malheureusement la profession de kinésiologue n’a pas encore d’ordre professionnel, ainsi, on place dans le même bateau des gens qui ont (au minimum) un baccalauréat dans le domaine de la science du mouvement (kin) à toutes autres personnes nommées «coachs». Il est important de rester vigilante, surtout avec une clientèle périnatale qui est une clientèle particulière avec des spécificités à respecter. On ne veut pas, ni mettre en danger la santé du fœtus, ni nuire à ta santé. 

  1. Être tentée par le prix le plus bas 

Comme consommateur, il peut arriver de ne pas bien comprendre la façon dont un prix sur un service est fixé. Celui-ci est établi selon plusieurs critères par exemple: les dépenses en lien avec un loyer et sa qualité, le salaire des entraîneurs, habituellement, plus ils sont qualifiés, plus ils sont bien rémunérés, le nombre de participants dans les cours de groupe, par exemple, un entraîneur pour 20 élèves créer plus de profits qu’un entraîneur pour 6 personnes. Ces critères définissent aussi l’interaction, l’ambiance, l’approche personnalisée ou non et la qualité du lieu et du service. 

  1. Ne pas lire les descriptifs et les objectifs d’un cours

Avant de s’inscrire ou d’acheter un abonnement, ça vaut la peine de prendre le temps de s’intéresser aux cours ou aux services offerts. Correspondent-ils vraiment à mes besoins? Est-ce que je sentirai une amélioration? Vais-je atteindre mes objectifs? Tant qu’à payer, il vaut mieux s’assurer que le service réponde à ses besoins. Sinon, comme c’est le cas dans 75% des abonnements à des gyms, les gens abandonnent. Payer moins cher et ne pas y aller, c’est loin d’être rentable. 

  1. Ne pas s’assurer que ses valeurs et attentes sont en cohésion avec le service

S’intéresser à l’ambiance, aux valeurs et à l’approche d’un centre est primordial. Au-delà du service, quelle ambiance recherchez-vous? Quelle attitude recherchez-vous d’un entraîneur? Qu’elle est l’approche souhaitée? Si pour vous la bienveillance est importante car votre vie de nouvelle maman est déjà demandant, et que finalement le service est impersonnel, vous éviterez probablement d’y aller.

  1. Se faire prendre par un marketing axé sur les résultats «faciles» 

Souvent, comme kinésiologue, on est déçu de voir à quel point des «coachs» envoient un message de facilité et de recette miracle. Oui, tous les objectifs sont atteignables, à condition de s’y engager. Dans une clientèle comme le pré et postnatale, la progression et l’assiduité est primordiale. Faire vite avec les mauvais exercices pourrait nuire plus que d’autres choses. Souvent des résultats rapides viennent souvent avec un abandon rapide. Vouloir faire trop vite et mettre tous les œufs dans le même panier n’est pas une solution à long terme. Ne vous faites pas prendre au jeu. Pour avoir des résultats, il faut mettre du temps, il faut avoir de la patience et voir à long terme et bâtir sur des objectifs réalistes et atteignables. Si la recette miracle existait, alors 100% des gens seraient en top forme, non? ! 

Maintenant c'est à toi de jouer. Prendre de ses sous pour prendre soin de sa santé, c'est un investissement, à condition de choisir un service qui te convienne, qui te motive, qui t'amène des résultats et qui te donne le goût de bouger et prendre soin de toi pour toujours. 

 

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire