Zone client

Accueillir un deuxième enfant : une décision délicate

Jeudi le 2 décembre 2021

Par : Audrey Thériault

 

 

Agrandir la famille résulte, pour certains, d’une normalité et d’une suite logique alors que pour d’autre, il en résulte d’une longue et difficile réflexion. Il faut normaliser la chose, les grandes familles ne sont pas pour tout le monde.

Pour moi, il était hors de question que mon enfant soit un enfant unique. Je souhaitais qu’elle puisse avoir quelqu’un sur qui compter en notre absence. Je souhaitais qu’elle puisse avoir quelqu’un pour l’accompagner dans tous les événements de sa vie. Même ceux où elle préférerait que ce ne soit pas ses parents qui soient à ses côtés. Et pour bien d’autres raisons encore.
 
Ceci étant dit, la journée où nous avons décidé de prendre les moyens nécessaires pour que je puisse tomber enceinte à nouveau, ce fut une grosse étape. La journée fut encore plus importante lorsque j’ai pu admirer le fameux « + » sur le bâton du test de grossesse. Et la première fois où j’ai pu entendre la douce mélodie de son cœur qui battait, le moment où j’ai pu voir ses mouvements à l’échographie ou celui où je l’ai senti bouger pour la première fois sont également des moments marquants et très significatifs d’une prochaine vie à quatre.
 
Durant toute ma grossesse, j’ai profité pleinement de celle-ci. J’ai donné l’attention nécessaire à ce futur bébé. Par contre, j’ai également capitalisé tous les petits moments où j’étais seule avec mon aîné.
 
Quelques semaines avant l’arrivée de bébé 2, ma grande a eu quelques régressions et une opposition qu’on ne lui connaissait pas. Je ne vous cacherai pas que c’était difficile pour mon cœur de maman de la voir réagir de la sorte. Je me suis même questionnée à savoir pourquoi je lui faisais subir tout ça, à quoi j’avais bien pu penser, etc. Ces pensées me hantaient et ça me déchirait le cœur puisque j’avais hâte d’accueillir mon deuxième enfant, mais de l’autre côté, ça m’attristait pour la plus grande de lui imposer ce petit humain qui allait diviser notre attention envers elle. J’étais en dilemme face à moi-même, face à mes choix et mes décisions.
 
Arriva le moment tant attendu, notre première rencontre avec notre deuxième enfant. Une rencontre qui fut tout aussi magique que la première. En l’espace de quelques poussées, j’avais complètement oublié toutes les pensées négatives face à cette grossesse que j’avais pu avoir dans les dernières semaines.
 
Arriva ensuite un autre moment très important, la rencontre des deux sœurs à notre sortie de l’hôpital. Ce fut probablement la chose qui me stressait le plus : comment ma belle grande fille allait pouvoir réagir ? Encore une fois, mes appréhensions n’étaient pas justifiées. La rencontre fut incroyablement émotive. J’avais devant moi mon premier bébé qui devenait tout à coup, une très grande fille ! Dès les premiers instants de cette rencontre, nous avons pu voir son côté maternel s’installer : c’était SA petite sœur.
 
Déjà un mois que nous sommes une famille de quatre. Un mois où l’on file le parfait bonheur. Un mois où notre plus vieille ne lâche pas sa petite sœur, qu’elle est si attentionnée envers celle-ci et qu’elle souhaite nous aider dans les petites tâches entourant sa sœur (changement de couches, bain, période de jeux, etc.).
 
Est-ce que j’ai regretté ma décision d’agrandir la famille depuis ? Pas une seule seconde et ce, malgré les quelques épisodes où ma grande voulait uniquement sa maman que pour elle et ne souhaitait pas la partager avec sa petite sœur. Est-ce que je souhaite agrandir la famille à nouveau ? Eh bien non et je ne suis pas gênée de le dire. Il est important de s’écouter dans cette décision irréversible et importante de la vie !
 
Les montagnes russes d’émotions que nous pouvons vivre autant durant la grossesse, durant le quatrième trimestre ou même tout au long de notre vie face à la décision d’agrandir notre famille est certainement normale. Il se peut que tu te questionnes si tu en veux un autre (un deuxième, un troisième…) et c’est bien correct. Il se peut que tu te demandes si tu as pris la bonne décision et c’est bien correct aussi.
 
Ce que je souhaite te transmettre comme message au sein de ce billet est que malgré tes doutes, malgré tes appréhensions et tes questionnements, tu sauras certainement prendre la meilleure décision pour vous. Et si tu te lances dans le vide et que tu souhaites accueillir un autre petit humain dans ton clan, tu verras, ça vaudra assurément le coup et tous tes doutes, tes appréhensions et tes questionnements disparaîtront ! Et n’oublie pas que les réactions sont différentes d’une famille à l’autre face à l’arrivée d’un nouvel enfant. Ici, il s’agit de mon histoire. En bref, cela peut être un processus difficile émotionnellement, mais que je regrette aucunement.
 
Il n’y a pas de bonne réponse à savoir si tu agrandis ta famille ou pas. La meilleure décision sera la tienne puisqu’elle sera prise dans le meilleur intérêt de TA famille

 

Audrey Thériault

Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire