Zone client

Alimentation et entraînement : spécial grossesse !

Jeudi le 21 janvier 2021

Par : Vanessa Daigle, Nutritionniste

 

Alimentation et entraînement : spécial grossesse !

L’alimentation autour de l’entraînement mène souvent à bien des questionnements. Alors que certains s’intéressent au sujet pour favoriser les bienfaits de l’entraînement d’autres souhaitent plutôt optimiser le confort ou leurs performances lors des séances. Quoi qu’il en soit, j’ai cru bon vous partager quelques astuces. 

Alimentation & entraînement : la grossesse

D’abord, pour la femme enceinte, l’intensité de l’entraînement se verra adaptée. Puisque les entraînements auront davantage pour objectif de faire bouger future maman pour garder la forme et non dans un objectif de compétition ou de performance, les prises alimentaires n’ont pas réellement besoin d’être adaptées en fonction de l’activité physique. 

Cependant, afin d’optimiser votre confort digestif à l’effort, dans le cas où vous avez une fringale dans les minutes ou l’heure précédent l’entraînement, il est préférable d’opter pour une collation riche en glucides comme un fruit, des fruits séchés, une compote de pomme ou une petite barre tendre, par exemple. Exceptionnellement, lors de votre grossesse, éviter les séances à jeun. 

Pendant l’entraînement, la prise d’aliments ou de suppléments est superflue. Quant à la récupération, manger selon votre faim. Après l’entraînement, attendez simplement de ressentir la faim pour manger une collation ou un repas, comme vous l’auriez fait normalement. 

Alimentation et entraînement : après l’accouchement

Avant l’entraînement

Avant l’entraînement, idem à la grossesse. Si on mange dans l’heure précédent l’entraînement, on mise sur des glucides facilement digestes (voir exemples ci-haut). Plus la prise alimentaire s’éloigne du début de l’entrainement, plus le repas peut être complet. Pendant l’effort, si ce dernier est d’une durée moindre de 90 minutes, l’eau suffit. Au-delà de cette période, tu peux ajouter des glucides et électrolytes (sodium et potassium). Pense entre autres aux boissons pour sportifs, barre de fruits, fruits séchés, compotes de pommes, gels, jujubes pour sportifs, etc. 

Après l’entraînement 

Finalement, la récup ! À ce moment, ça devient super important de l’optimiser. Pourquoi ? Parce que trois paramètres auront une incidence majeure sur ta capacité de récupération :

  1. Une planification adéquate des entraînements
  2. Une saine alimentation
  3. Le sommeil !

Puisque je doute fort que le point 3 soit optimal, mise davantage sur les autres facteurs. Après l’entraînement, les glucides sont importants puisqu’ils favorisent la récupération. En fait,  plus la séance aérobique, (cardio), plus les glucides sont nécessaires. Dans le cas inverse, si ton entraînement est davantage musculaire, tu peux miser sur la protéine pour réparer le stress musculaire imposer au corps. 

Aparté sur le poids

Pour terminer, j’ai la chance de travailler avec plusieurs femmes, maman à venir ou nouvellement maman. Sans surprise, je constate beaucoup d’inquiétudes par rapport à la modification du poids corporel.  Au fil de leur grossesse et après l’accouchement, le corps de la femme est modifié, ce qui peut occasionner une crainte pour certaines. Par contre, au-delà des inquiétudes liées à notre apparence physique, votre bien être ainsi que celui du bébé prime. Pour cela, la meilleure chose qui soit, tant avant qu’après l’accouchement, est de faire confiance à son corps, de respecter sa faim, de l’honorer ! Vous trouvez que la faim revient plus souvent qu’à l’habitude ? C’est normal…vous êtes en train de concevoir, de nourrir un enfant ou de retrouver votre équilibre ! Mesdames, faites preuve d’indulgence envers vous ! 

Vanessa Daigle Dt.P 

Nutritionniste | Diététiste 

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire