Par : Vanessa Daigle, Nutritionniste
Alimentation et grossesse, les highlights !
Lorsqu’on pense à l’alimentation en période de grossesse, on s’intéresse souvent aux aliments interdits ou aux nutriments à surveiller. Bien que ces éléments soient essentiels, la première chose sur laquelle on devrait se pencher, selon moi, est la qualité de notre alimentation actuelle. Est-ce que tes habitudes alimentaires sont optimales pour faire grandir ce petit être dans ta bédaine ? Si ce n’est le cas, il s’agit d’une belle opportunité pour y accorder une attention particulièrement ;).
Le choix des aliments
Pour faire simple, voici mon top cinq pour une alimentation équilibrée :
Si tu suis ces recommandations la majorité du temps et que tu prends les suppléments pour maternité, tes besoins devraient être comblés. Évidemment, les suivis avec le médecin sont importants et certaines mamans peuvent avoir des besoins spécifiques.
Attention : si tu es végétarienne, végane ou si tu as plusieurs intolérances ou allergies alimentaires, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour bien initier la grossesse. Une fois un plan de match établi avec elle, tu seras en confiance pour la suite !
La quantité d’aliments
Maintenant, la question qui tue… la quantité ! Dans un contexte comme la grossesse, l’alimentation intuitive prend tout son sens (elle fait toujours du sens, mais enceinte, plus que jamais). Si c’est la première fois que tu entends parler de la nutrition intuitive, je t’invite à lire sur le sujet car c’est fort intéressant. Bien que l’approche comprenne 10 concepts tous aussi pertinents les uns que les autres, ceux qui m’interpellent le plus dans le contexte sont les suivants : honore ta faim, écoute (la majorité du temps) ta satiété.
Bref, ton corps a raison ! Il va te le dire, lui, de combien de nourriture tu as besoin. Ce n’est surtout pas le temps de te priver, tu construis un bébé. Si tu as de la difficulté à distinguer tes signaux corporels de faim et de satiété, je t’invite à aller chercher l’aide d’une nutritionniste pour t’aider à les retrouver, c’est un super cadeau à te faire !
Les aliments à mettre de côté …
Maintenant, la partie plate, mais nécessaire : les aliments que tu devras malheureusement mettre de côté pendant quelques mois.
Pour conclure, Évidemment, plusieurs mamans vivent des nausées qui compliquent le tout. Il s’agit là d’un sujet à part entière qui pourrait faire l’objet d’un autre blogue. Fais ton possible ! Rappelle-toi que tu es un être humain et tu n’as pas besoin d’être parfaite. Tu n’as surtout pas besoin de générer de l’anxiété avec tes apports alimentaires.
Bonne grossesse !