Zone client

Annoncer sa grossesse trop tôt? Trop tard? La peur de la fausse couche!

Vendredi le 21 avril 2023

Par : Marie-Helen Cocks, franchisée Succursale Sherbrooke

 

Certaines diront que ça m’a pris du temps avant d'annoncer ma grossesse sur les réseaux sociaux…

Au plus profond de moi, j’ai réalisé que je ne voulais pas partager cette heureuse nouvelle trop hâtivement par peur de faire une fausse couche et d’avoir par la suite à répondre aux questions des gens sur comment se passe ma grossesse.
J'ai été prudente et je me suis respectée dans cette annonce. Je pense que ce fut la bonne chose à faire dans mon cas.

Chaque femme vit cette nouvelle à sa façon et on doit écouter notre petite voix afin de prendre les décisions qui nous rassurent. Côtoyant des mamans et des femmes enceintes tous les jours, je ne voulais pas m’infliger ce stress de questions au quotidien. En même temps, j’étais aussi consciente que si cela arrivait, j’étais exactement dans le meilleur milieu pour que les gens me côtoyant comprennent et me respectent dans le processus qui entoure la fausse couche. On compare souvent Bougeotte et Placotine à un ‘’safe place’’ où les mamans sont comprises, acceptées, supportées et aucunement jugées face à ce qu’elles vivent et traversent.

C'est fou quand même de savoir qu'une grossesse sur cinq ne se rendra pas à terme. En plus, parmi ces fausses couches, entre 80 et 90% se passeront dans les douze premières semaines. Les risques diminuent considérablement par la suite. C'est donc en conséquence de cause, et en respectant mes peurs, que j’ai décidé d’attendre avant d’annoncer la bonne nouvelle, au cas où le pire devait arriver. 

C’est ainsi qu'aujourd'hui, maintenant enceinte de 24 semaines, je vous partage la bonne nouvelle! En ce moment, les risques d’un arrêt de grossesse réduisent avec les semaines qui passent et les sensations dans mon ventre augmentent. Quel soulagement!  De petits coups chaque jour, beaucoup de coups même, me rassurent et me font prendre conscience que je suis privilégiée de porter la vie.

N'oubliez pas chères mamans, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour annoncer votre grossesse. Le meilleur sera celui pour lequel vous êtes prêtes! 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire