Zone client

Ha les NAUSÉES!!!! Pouvons-nous les éviter!

Dimanche le 27 novembre 2016

Par : Émilie Chicoine, stagiaire en kinésiologie

Trucs et astuces pour réduire les vomissements enceintes :

Les nausées et les vomissements sont des symptômes des plus désagréables lors de la grossesse. Mais vous n’êtes pas seules !! En effet, plus de la moitié des femmes enceintes auront des nausées ou des vomissements durant leur grossesse. Ceux-ci apparaissent habituellement autour de la quatrième semaine et atteignent un pic à la neuvième semaine. Cette capsule vous permettra entre autres de connaître les causes des nausées, mais pourra également vous donner quelques trucs pour tenter de les soulager le plus possible.

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre les nausées et le reflux gastrique. Généralement, les nausées surviennent lors du premier trimestre alors que les reflux apparaissent au dernier trimestre surtout à cause de l’augmentation de la pression du bébé sur l’estomac. Ces derniers arrivent plus souvent le soir, ce qui affecte du même coup la qualité du sommeil. Pour diminuer les reflux gastriques, il est recommandé d’éviter les aliments ou les plats acides, épicés ou qui sont riches en graisses. En plus, il est conseillé de ne pas aller se coucher directement après avoir mangé, mais plus tôt d’aller marcher après les repas et d’éviter de faire des mouvements qui demandent une flexion prolongée du tronc (exemple : passer la balayeuse). Il est préférable d’avoir une belle posture avec un dos droit le plus possible et de porter des vêtements qui ne sont pas serrés pour ne pas comprimer inutilement l’estomac.

Les vomissements et les nausées sans grande surprise nuisent grandement à la qualité de vie de la femme, à ses relations interpersonnelles et à même un impact négatif sur le côté financier pour celles qui doivent s’absenter du travail. Ceux-ci varient en intensité d’une femme à l’autre, mais sont habituellement sans conséquence nutritionnels. Les traitements proposés ne fonctionnent pas pour toutes puisque la cause des nausées est toujours indéterminée. Toutefois, plusieurs études émettent quelques hypothèses plausibles à ce fléau. Par exemple, que les jeûnes prolongés causeraient les nausées, ce qui expliquerait le fait que celles-ci surviennent souvent le matin après une longue nuit sans repas ou collations. Certains pensent qu’elles sont causées par l’augmentation de la présence de certaines hormones comme la hCG qui est plus présente chez les patientes souffrant de nausées et qui atteint également un pic lors du premier trimestre. Aussi, les hormones stéroïdes comme la progestérone et l’estrogène sont connus pour participer aux adaptations des fonctions digestives lors de la grossesse. Celles-ci consistent entre autres à un ralentissement du transit intestinal qui engendre une sensation de gonflement et de pesanteur. Certaines recherches sont d’avis que les nausées sont un stimulus causé par le placenta puisque des femmes qui ont perdu leur bébé, mais qui avaient encore leur placenta avaient toujours des sensations de nausées. Heureusement, même si nous ne connaissons pas les causes exactes, il existe quand même plusieurs astuces pour tenter de diminuer les nausées/vomissements.

 

Il est possible de se faire prescrire des médicaments contre les nausées, mais il existe aussi d’autres traitements qui sont non-médicamenteux. L’un des plus connus est de fractionner les repas de la journée. Il est préférable de manger plus souvent environ au 2 à 3 heures des plus petites quantités qu’un gros repas. Cela permettra de solliciter l’estomac de façon plus douce, d’améliorer la digestion et d’atténuer le dégoût. Aussi, une collation en soirée et un déjeuner tôt sont parfaits pour contrer le grand jeûne de la nuit. Il est aussi recommandé de boire beaucoup durant la journée pour éviter la déshydratation, mais pas en même temps que les repas pour ne pas surcharger l’estomac inutilement. De plus, la femme enceinte a un système olfactif plus sensible alors les odeurs fortes peuvent également entraîner des nausées. Il est bien sûr recommandé d’éliminer les aliments qui causent les nausées et de préférer des produits frais avec des saveurs peu prononcées ainsi que de manger des aliments auxquels nous avons envie. Il existe aussi quelques remèdes de grand-mère qui n’ont pas été prouvés, mais qui sait pourrait fonctionner pour vous. Par exemple, de boire de l’eau citronnée ou de prendre une cuillère de miel dès les premiers signes de nausées. Aussi, quelques études ajoutent à leur traitement le gingembre qui est reconnu pour soulager les indigestions, les nausées et les vomissements. Cependant, les quantités exactes à ingérer ne sont pas encore claires. Finalement, il est aussi dit que de manger des biscuits soda directement au réveil diminuerait les sensations de nausées du matin. Vous avez maintenant plusieurs trucs à tester pour tenter de réduire vos nausées et vomissements !

Heureusement pour vous, les nausées cessent dans la majorité des cas après 20 semaines de grossesse. Alors, d’ici là, essayer d’appliquer les conseils de cette capsule pour améliorer le plus possible votre condition ! N’oubliez jamais que ces quelques sacrifices seront vite oubliés lorsque bébé sera dans vos bras.

 

Référence :

Agence française de sécurité sanitaire des aliments. (2007). Le guide nutrition pendant et après la grossesse. Guides alimentaires du programme national nutrition-santé. 32-35.

Armessen, C, et Faure S. (2009). Les nausées et vomissements de la grossesse. Actualités Pharmaceutiques, 48, 11-13.

Battu, C. (2015). Troubles digestifs et grossesse. Actualités Pharmaceutiques, 54, 19-22.

Giacosa, A., Morazzoni, P., Bombardelli, E., Riva, A., Bianchi Porro, G. et Rondanelli, M. (2015), Can nausea and vomiting be treted with giner extract ? European Review For Medical And Pharmacological, 19(17), 1291-1296.

Herrell, H. (2014). Nausea and vomiting of pregnancy. American Family Physician, 89(12), 965-970.

Thoulon, J. (2005). Petits maux de la grossesse. EMC-Gynecologie-Obstetrique, 2, 227-237.

 

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire