Zone client

L'accouchement par césarienne

Dimanche le 9 août 2020

Par : Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine et kinésiologue

Accouchement par césarienne 
 
Plusieurs femmes auront un accouchement par césarienne, planifié ou non. Dans les deux cas, ce moment est intense et chamboule les émotions. Certaines femmes auront besoin d'un moment pour accepter ce qui s'est passé et d'autres passeront par dessus plus rapidement.
 
D'abord, un accouchement par césarienne est un accouchement au même titre qu'un accouchement vaginal, et que vous ayez eu de la douleur ou non, cela n'enlève absolument rien à votre valeur de maman, ou peu importe quelles idées saugrenues qui pourraient vous venir par la tête. Rappelez-vous que la plupart du temps, c'est suite à une décision rationnelle dans le but de protéger la mère et ou l'enfant que le corps médical a décidé d'aller en césarienne. Au bout du compte, l'important est que maman et bébé soient en santé.
 
Maintenant, quoi faire après une césarienne? Quand commencer sa remise en forme?

Je vous propose quelques étapes à suivre, afin de s'assurer d'une progression. Bien entendu, vous devez l'adapter à votre réalité de maman. Ce qu'il faut retenir est que chacune des étapes peut être plus longue ou commencer plus tard, l'important est surtout que vous vous respectiez.
 
Étape 1/0-4 semaines postnatales

Durant cette période la cicatrice devra guérir. Un processus inflammatoire s'installera tout le long de votre cicatrice afin qu'une belle guérison se créer. Aussi, il vous sera recommandé de ne pas lever de charge, dont le bébé, ni de stimuler les abdominaux superficiels, en fait on veut éviter une trop grande augmentation de la pression intra abdominale. 

Exercices suggérés: 

Il est possible durant ces 4 premières semaines de commencer à faire des respirations abdominales. Celles-ci permettront à vos tissus de maintenir une élasticité. Puisque durant la grossesse le patron respiratoire a souvent été modifié en raison d'un diaphragme (muscle à l'intérieur des côtes) remonté et disons, un peu coincé vers le haut, il est pertinent de se concentrer à retrouver le bon patron. 

- Couchez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds au sol, placez une main sur le bas de votre ventre, et un autre sur le côté de vos côtes. À l'inspiration, laissez votre ventre se gonfler et assurez-vous que les côtes prennent de l'expansion sur les côtés, et non seulement au niveau du sternum. À l'expiration, venez contracter votre plancher pelvien, imaginez que vous voulez aplatir le bas de votre ventre (sous le nombril) et laissez les côtes se refermer sans forcer. 

En pratiquant régulièrement cet exercice, vous activerez votre transverse de l'abdomen, et régulerez votre patron respiratoire. 

Au courant des 4 semaines, vous pourrez passer plus de temps assise, à marcher, éventuellement à soulever de petites charges, assurez-vous de faire ces tâches peu longtemps, souvent tout en pensant à expirer lorsque vous forcez, cela permettra d'éviter une trop grande pression intra abdominal, ainsi en protégeant votre cicatrice. 

Étape 2/4-8 semaines postnatales

Nous accueillons lors de cette période les mamans dans le cours Premiers Pas de Maman ™ . Durant ce cours, qui se donne en ligne et en succursale, nous travaillons les abdominaux une étape à la fois, afin de s'assurer que les exercices soient bien exécutés et que la demande au niveau des abdominaux soit faite correctement. 

Durant cette phase, il faudra continuer de travailler les muscles abdominaux, entre autres, le muscle transverse de l'abdomen. Assurez-vous d'être suivi par un bon kinésiologue afin d'avoir des exercices adéquats et supervisés. 

Aussi, la diastase des grands droits continuera à se résorber tranquillement et les bons exercices permettront de continuer sa guérison.

Vous pourrez continuer de lever des charges de plus en plus grandes. Il sera important de penser à bien gainer et à doser chaque jour le temps d'effort pour vos abdominaux, et la tension mise sur votre cicatrice. 

Durant cette période, si la cicatrice est bien fermée et guérit, vous pourrez commencer à la masser délicatement, avec une huile. N'oubliez pas de continuer à faire des massages pendant une bonne période afin d'éviter les adhérences. 

Vous pourrez allonger vos sorties de marche, peut-être inclure un peu de marche rapide et même choisir des trajets avec du dénivelé. 

Il vous sera possible de faire des activités comme du vélo stationnaire, ou soulever tranquillement des petits poids. Pourvu que tout se fasse de manière progressive. 

Étape 3/ 8-12 semaines postnatales

L'énergie commence à revenir, vos marches se rallongent, si tout va bien, il pourrait même être envisageable d'aller nager, ou bien de commencer un programme progressif et fractionné de course à pied (offert aussi en ligne et en succursale :) ). 

Vous devrez continuer de travailler vos abdominaux et pourrez maintenant intégrer davantage les abdominaux les plus superficiels. Des planches dynamiques pourraient faire partie de votre programme. 

Si vous aimez faire de la musculation, alors allez-y avec les exercices de jambes, et vous pourrez tranquillement augmenter les charges pour les exercices du haut du corps. 

Étape 4/ 12 semaines +

Vous commencez à comprendre le principe de progression ? Alors il en sera de même pour les prochains mois de votre vie de maman. 

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous entourer d'un kinésiologue qui pourra vraiment vous accompagner dans votre remise en forme, surtout pour la prise en charge de vos abdominaux et n'oubliez pas que de prendre le temps dans les premières semaines de bien installer les bases est primordial. 

Le corps aura besoin de récupérer, laissez-lui le temps, commencez en douceur, essayer d'être constante dans vos exercices (je sais c'est un grand défi), et donnez-vous de la compassion, soyez patiente. 

Chères mamans, prendre soin de soi, prendre soin de son corps permettra entre autres d'être plus reconnaissante envers ce dernier de se souvenir qu'il a porté la vie de ce que vous avez de plus cher. 

N'hésitez pas à y mettre vos commentaires, ça me fait plaisir de lire des témoignages ou de répondre à vos questions. 

Photo prise sur le compte instagram de @Birthwithoutfear, prise par @feelinghomeagain. 

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire