Zone client

Les aides à l'allaitement

Jeudi le 15 septembre 2016

Par : Anne-Émilie Dionne

Chères nouvelles mamans, chères "superwomen",

La venue d'un nouveau bébé requiert énormément de temps et de petits soins de votre part. Ne pensons qu'à l'allaitement, dans les premières semaines de vie du nourrisson, qui vous sollicite aux 2 à 3 heures! 

Évidemment, le lait maternel est le meilleur aliment que vous puissiez offrir à votre nouveau bébé. Selon la Société canadienne de pédiatrie, l’allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois de vie. Même si votre bébé commence à consommer d’autres aliments, vous pourriez même poursuivre l’allaitement jusqu’à ce qu’il ait 2 ans, ou même plus longtemps!

Or, la vraie vie et le monde idéal sont 2 situations distinctes et même si vous avez les meilleures intentions auprès de votre bébé, les obligations du quotidien ne permettent pas toujours de poursuivre l’allaitement maternel de façon aussi rigoureuse. Pour cette raison, je désire vous exposer les options qui s’offrent à vous pour tirer votre lait.

L'extraction du lait est une option très intéressante, car elle offre plus de flexibilité et vous permet de vous assurer que votre bébé continue de profiter de tous les avantages nutritionnels considérables du lait maternel lorsque vous reprenez le travail, que votre partenaire souhaite donner le biberon ou que vous décidez de vous reposer ou de vous accorder un moment sans bébé. Si votre bébé est prématuré ou malade et qu’il n’arrive pas à prendre le sein, le tire-lait demeure aussi une option avantageuse puisque l'extraction peut stimuler votre production de lait et réduire le besoin de lui donner du lait maternisé.

Une fois que vous aurez établi votre propre rythme d'allaitement, l'extraction de votre lait avec le tire-lait pourra stimuler votre production et vous permettre de faire des réserves en dehors des tétées de sorte à ce que vous puissiez utiliser ce lait comme vous le voulez et quand vous le voulez ! Quelle liberté !

Capture d’écran 2016-09-15 à 14.02.00

J’ai conçu un petit vidéo dans lequel je vous présente les différents tires-lait et leurs caractéristiques communes. Sachez qu’il ne s’agit que d’une brève description et que la personne la plus outillée pour vous aider dans le choix du tire-lait le plus approprié à vos besoins demeure votre professionnel de la santé ou une conseillère en lactation (visionner la capsule vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=eNdDUEPKMmA )

Capture d’écran 2016-09-15 à 14.01.01

Suite au visionnement du vidéo, je vous invite à tester vos connaissances en vous soumettant au questionnaire suivant dans lequel vous devrez choisir le tire-lait le plus adapté au profil de la maman.

Profil 1 : Nouvelle maman « pleine d’énergie »

  • Désire donner un biberon de lait maternel à son bébé occasionnellement lorsqu’elle s’absente pour 1 après-midi par semaine;
  • Elle passe la majorité du temps avec son bébé à la maison;
  • Elle ne planifie pas retourner au travail prochainement;

Profil 2 : Maman en fin de congé de maternité

  • Son conjoint et elle désirent s’impliquer également dans l’expérience de l’allaitement, donc son conjoint aura besoin qu’elle exprime son lait pour donner le biberon dans les moments où elle sera absente;
  • Elle recommence graduellement le travail à 4 jours/semaine;

Profil 3 : Maman dévouée et persévérante

  • Ne peut pas allaiter, car est aux prises avec une mastite très douloureuse depuis 2 semaines;
  • Son bébé est très malade et doit être suivi étroitement à la clinique des nourrissons, ce qui implique qu’il passe de longues périodes séparé de sa mère;
  • Elle désire absolument maintenir sa production lactée;

 Réponses :

  • Profil 1 : tire-lait simple (manuel ou électrique)
  • Profil 2 : tire-lait double (électrique)
  • Profil 3 : tire-lait professionnel de location

Il va s'en dire qu'un lait bien exprimé doit aussi être bien conservé. Le tableau suivant fait un rappel des particularités et des temps de conservation appropriés pour chaque mode. 

Capture d’écran 2016-09-15 à 14.14.34

Enfin, je conclue en vous proposant différentes ressources pour vous aider dans votre processus d’allaitement de sorte à rendre votre expérience la plus agréable possible.

Organismes communautaires :

Entraide Naturo-lait :

Allaitement Québec

Chantelait

 Ligue La Leche

 Nourri-Source

Ressources internet:

  • Association québécoise des consultantes en lactation: www.ibclq.qc.ca
  • Association canadienne des consultantes en lactation: www. clca-accl.ca

Lignes d’aide téléphonique:

  • Ligne sans frais sur l’allaitement: 1866-ALLAITER
  • Comité Canadien pour l’allaitement: 416-465-8265
  • Coordonnées d’un centre de location de tire-lait de votre région:1-800-835-5968

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire