Zone client

Maman performante, ça se peut ?

Lundi le 4 octobre 2021

Par : Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine et kinésiologue

 
Être performante et heureuse, ça se peut? 
 
Elle, c'est Sophie Power. Son nom parle pas mal pour elle.
 
Sophie est une maman de 3 enfants. Sur cette photo, Sophie est avec sa fille de 3 mois dans un ravito d'une course de trail de 106 Miles (170 km).
 
Cette photo magnifique du photographe Alexis Berg a provoqué beaucoup de discussions. L'allaitement, le fait que bébé n'a que 3 mois et qu'elle a surtout accouché il n'y a que 3 mois. Cette photo dérange.
 
Aujourd'hui, je vous parle de performance. Être performante, comme tout autre type de caractère ou personnalité, est-ce négatif ou positif?
 
Pour moi, être performante signifie:
 
- adorer se dépasser,
- adorer apprendre,
- être intense et rigoureuse,
- aimer sentir qu'on s'améliore,
- aimer sortir de sa zone de confort.
 
Bien entendu, être une personne performante peut faire en sorte que l'on ressente:
 
- qu'on pourrait en faire plus,
- qu'on est un peu rigide,
- qu'on se compare,
- qu'on se culpabilise,
- qu'on se met de la pression.
 
Ceci-dit, si on est performante, est-ce que c'est négatif? Pas du tout. Est-ce que ne pas être performante est aussi négatif? Pas du tout.
 
L'objectif de ce texte n'est pas de prêcher pour les performantes, mais plutôt d'accepter les différentes personnalités, ne pas les juger, ne pas les étiqueter et surtout apprendre à se connaître et à reconnaître les émotions reliées à son type de personnalité. 
 
Être 100 % soi-même, s'assumer dans son tempérament, doser, prendre du recul afin d'avoir de l'introspection pour bien vivre avec celui-ci est nécessaire à un équilibre mental.
 
Demander à une personne performante de ne plus l'être, n'est pas non plus la chose à faire.
 
Revenons à Sophie, elle nourrit sa passion, son désir de se dépasser, elle n'est pas nécessairement impulsive, rigide et n'exige probablement pas que toutes les mamans fassent comme elle. Elle s'est entourée, elle a été accompagnée et l'est encore, et elle a fait des choix, SES choix.
 
Alors chères mamans, vous êtes constamment entourées d'images différentes de femmes, performantes ou non. Ne vous laissez pas impressionner par ce que vous voyez. Ne vous jugez pas, ne jugez pas non plus les images qui vous dérangent. Plutôt, essayez de vous connecter à vous, à ce que ces images provoquent en vous et prenez le temps de réfléchir à ce que VOUS voulez, ce qui VOUS rend heureuse, afin de décider quelles devraient être VOS priorités afin de vous épanouir et avoir une vie qui vous ressemble. 

Inspirons-nous, non pas des exploits des autres, mais plutôt des femmes, des mères, qui vivent une vie 100% consciente, authentique et qui leur ressemble. 
 
 
Photo Alexi Berg
 

Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire