Zone client

Sortir avec bébé même l'hiver

Jeudi le 16 février 2017

Par : Anouk, kinésiologue chez Bougeotte et Placotine

L’habillement de bébé pour des activités hivernales

Le mois de mars et ses temps doux arrivent, mais les derniers grands froids ne sont pas totalement terminés.  

Vous êtes inscrits à l’un de nos cours extérieurs ou vous aimez prendre l’air avec bébé tout simplement? Avant tout, il y a quelques petits trucs auxquels on doit porter notre attention. Cette capsule vous orientera sur la façon de vêtir votre bébé et sur le type de portage à privilégier pour la sortie.

D’abord, pour l’habillement, il est important que la tête de bébé soit couverte ainsi que les extrémités (mains et pieds), car c’est par ces endroits que la chaleur se perd le plus rapidement. Pour l’habillage du corps, le système de superposition de couches de vêtements est à prioriser, puisqu’il aide votre enfant à conserver sa chaleur. Ainsi, vous pouvez habiller votre enfant en commençant par une camisole, puis un chandail plus mince, un chandail plus épais et ensuite le manteau. Le nombre de couches de vêtement et le type de matériel sont choisis, bien sûr, en fonction de la température extérieure. Par ailleurs, lorsque vous faites une sortie avec votre poupon il est important de protéger sa peau, par exemple, s’il y a beaucoup de vent à l’extérieur, protégez son visage avec une couverture.

*Petite astuce : Choisissez des morceaux de vêtements qui favorisent le partage de chaleur, entre autres, les mitaines plutôt que les gants ou l’habit une pièce plutôt que l’habit deux morceaux.

En ce qui concerne le portage, plusieurs types existent. Cependant, durant l’hiver il est préférable de garder son enfant le plus près du corps possible. De ce fait, le portage ventral est conseillé. Vous pouvez porter votre bébé à l’extérieur de votre manteau, mais en temps froid il est préférable de le porter à l’intérieur de votre manteau. Il peut donc être intéressant d’investir dans une rallonge de manteaux, de cette façon votre bébé et vous bénéficierez mutuellement de la chaleur de l’un et l’autre. Durant l’hiver, selon l’âge de votre bébé, le portage de façon sac à dos est déconseillé puisque votre enfant est exposé au froid de manière plus importante. Il est préférable de le mettre dans une poussette ou idéalement dans un portage ventral à l’intérieur de votre manteau, comme mentionné plus haut.

*Attention maman poule : faites attention de ne pas trop serrer votre bébé dans le portage. Votre enfant devrait être capable de pouvoir bouger légèrement ses membres. Ceci est essentiel pour qu’il ait une bonne circulation sanguine et ainsi, optimiser la régulation de sa température corporelle.

Finalement, lors de votre sortie, il y a certaines choses à vérifier pour s’assurer du confort de votre enfant. D’abord, assurez-vous que ses vêtements demeurent secs. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de rentrer votre bébé au chaud. Finalement, la Société canadienne de pédiatrierecommande de ne pas sortir lorsque le thermomètre indique -28 ou plus froid. Toutefois, il demeure à vous de juger ce qui est raisonnable pour vous. Maintenant on va jouer dehors!

Sources :

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=sortir-hiver-nouveau-ne

 

http://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/comment-garder-bebe-au-chaud-1.1360785


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire