Zone client

Voyager avec bébé

Mercredi le 29 janvier 2020

Par : Mylène Lavoie

Voyager avec bébé et profiter du congé de paternité pour passer du bon temps en famille, quelle bonne idée!! Plusieurs conseils sont donnés sur différents sites et quelques ouvrages à ce sujet ont été publiés. Toutefois, un élément primordial, selon moi, n’a pas été abordé. 

Pour t'assurer de passer un bon voyage, je vous recommande fortement d’être en bonne forme physique! Pourquoi? Pour transporter ta valise... oui, mais ça, à la limite, ton homme peut le faire pour toi! Si tu souhaites faire de la randonnée, marcher et monter des côtes tout en poussant ta poussette, faire du portage avec ton bébé et visiter pendant des heures, je te conseille fortement d’être bien préparée.

Ta grossesse a apporté plusieurs changements hormonaux et physiques dans ton corps et « après un accouchement vaginal, les muscles du plancher pelvien sont foulés » (citation B&P). Ainsi, avant de te lancer dans une grosse aventure exigeante physiquement, assure-toi d’être remise de ton accouchement.

Pour ma part, lors de mon premier congé, nous sommes partis en road trip 5 semaines dans l’ouest canadien alors que bébé avait à peine 2 mois. J’ai été capable de suivre et de profiter de mon voyage, mais non sans problème. Après de grosses journées de marche, j’avais mal au ventre. Je pensais que c’était mon utérus qui se replaçait. Erreur! J’avais pourtant fait le cours Premiers Pas de Maman chez B&P avant de partir. Attention! Ta rééducation ne s’arrête pas là, surtout si ton accouchement a été difficile et que de l’appareillage a été utilisé.

Nous sommes repartis 5 semaines en road trip pour mon deuxième congé, mais cette fois-ci, bébé avait 7 mois. Nous avons parcouru une partie des États-Unis (Utah, Arizona et Nouveau-Mexique). J’avais donc eu le temps de suivre les différents cours proposés par Bougeotte et d’avoir une belle progression selon les recommandations des kinésiologues. J’ai débuté par Premiers Pas de Maman, un incontournable! Ensuite, j’ai fait des cours de remise en forme, puis de retour vers l’intensité et finalement, des cours dans la catégorie entraînement et performance. Mon suivi en physio périnéale a également été très profitable. Nous avons donc fait de belles randonnées, monté plusieurs collines, montagnes et même sauté sur la trampoline avec le plus vieux et ce, sans problème! 

Ainsi, avant de partir, je te recommande d’être bien accompagnée et d’être bien préparée, oui question bagages et itinéraire, mais surtout sur le plan physique! Après tout, avec une maman en forme et en contrôle de son corps, c’est toute la famille qui y gagne!


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire