Zone client

La Course Pendant la Grossesse augmenterait les réussite de vivre un AVAC

Mercredi le 16 août 2023

Par : Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine et kinésiologue

 

La Course Pendant la Grossesse : Un Allié pour un Accouchement par Voie Vaginale Réussi après une Césarienne

L'accouchement par césarienne est une procédure courante, mais beaucoup de femmes qui ont subi une césarienne auparavant souhaitent avoir la chance d'accoucher par voie vaginale lors de leur prochaine grossesse. Une étude récente (2023)  menée en Chine nous apporte des nouvelles encourageantes : la pratique de la course à pied pendant la grossesse pourrait augmenter les chances de réussite d'un accouchement par voie vaginale après une césarienne, aussi connu sous le nom de VBAC.

L'étude, qui s'est déroulée entre janvier 2018 et décembre 2019, a analysé les données de plus de 1000 femmes enceintes. Parmi ces femmes, plus de 80% ont réussi à accoucher par voie vaginale après une césarienne. Ce qui a retenu l'attention des chercheurs, c'est que les femmes qui ont régulièrement marché ou couru pendant au moins 200 minutes par semaine durant leur grossesse ont montré des taux de réussite d'un AVAC encore plus élevés que celles qui n'ont pas fait d'exercice.

Lorsqu'ils ont ajusté les résultats pour tenir compte de divers facteurs de confusion, les chercheurs ont découvert que les femmes actives avaient 74% de chances supplémentaires de réussir un accouchement par voie vaginale après une césarienne par rapport à celles qui n'avaient pas fait d'exercice. Ces résultats sont prometteurs et suggèrent que l'exercice physique, en particulier la course à pied, peut jouer un rôle significatif dans la réussite d'un AVAC.

En résumé, cette étude nous apporte des éclaircissements précieux sur l'impact de la course à pied pendant la grossesse sur les chances de réussite d'un accouchement par voie vaginale après une césarienne. Les résultats indiquent clairement que les femmes qui ont choisi de marcher ou de courir pendant au moins 200 minutes par semaine ont augmenté leur taux de réussite d'AVAC comparativement à celles qui n'ont pas fait d'exercice pendant la grossesse.

Vous avez besoin de soutien? Nous sommes là pour vous superviser! 

 

Étude: Rao J. et al. Walking or jogging during pregnancy increases the success rate of vaginal birth after cesarean delivery: A multicenter, retrospective cohort study. Int J Gynecol Obstet. 2023;162:765–770


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire