Zone client

Mythes et réalité sur la course enceinte

Lundi le 26 juin 2023

Par : Marie-Soleil Durant, kinésiologue et franchisée Bougeotte et Placotine Maisonneuve-Rosemont

 

L’activité physique chez la femme enceinte a grandement évolué depuis les dernières années. En effet, selon les plus récentes lignes directrices d’activité physique chez les femmes enceintes publiées en 2019, toutes les femmes ne présentant pas de contre-indications devraient être physiquement actives tout au long de la grossesse. 

Qu’en est-il de la course à pied ? Peut-on continuer de courir enceinte ? 

Voici quelques mythes et conseils concernant la course à pied chez la femme enceinte de la part de Marie-Soleil, Kinésiologue et propriétaire franchisée de Bougeotte et Placotine Maisonneuve-Rosemont..  

Mythe #1 : La course à pied pendant la grossesse est contre-indiquée. FAUX

Il n’y a scientifiquement aucune contre-indication à courir pour les femmes enceintes qui ne présentent aucune complication ou symptômes limitants.

Mythe #2 : Une femme enceinte qui ne courrait pas avant sa grossesse ne peut commencer à courir enceinte. FAUX

Une femme enceinte peut débuter progressivement la course à pied durant sa grossesse si celle-ci se déroule sans complication. Idéalement, elle débutera avec un professionnel de la santé (allo) et aura un programme fractionné progressif pour permettre à son corps de s'adapter.  

La course à pied est un sport très populaire et accessible. Avec l’arrivé du beau temps, plusieurs voudront reprendre la course à pied à l’extérieur, dont les femmes enceintes :). 

Voici quelques conseils pour les femmes enceintes qui souhaitent poursuivre durant la grossesse ou s’initier à la course à pied avec l’arrivée de l'été.

  1. Respecter un niveau d’intensité modérée; L’intensité modérée se mesure facilement par le test de la parole. Si vous n’êtes plus en mesure de parler parce que vous êtes trop essoufflée, cela veut dire que vous devez ralentir votre vitesse ou marcher pour réduire votre niveau d’intensité. Si vous étiez habituée de courir, il est possible d'aller dans une plus haute intensité, l'important est de s'écouter. 

  2. Restez à l’écoute de vos signes et symptômes; évitez les sensations de lourdeurs, fuites et les douleurs musculosquelettiques. Une sortie de course doit se dérouler sans symptôme pendant et après la sortie.

  3. Optez pour des sorties en fractionnées; (course + marche) au lieu des intervalles (course rapide + lent) si vous en sentez le besoin. 

  4. Faites des exercices de musculation; Les exercices de renforcement musculaire spécifique à la course sont fortement recommandés durant la grossesse afin de réduire les risques de blessures et d’inconforts liés à la laxité ligamentaire et la perte d’efficacité de l’unité centrale. 

  5. Il n’y a rien dans la littérature scientifique qui indique le moment ou une femme enceinte devrait arrêter de courir. Chaque femme saura quand s’arrêter suite aux inconforts et symptômes, nommés plus hauts, qui s’installeront durant la grossesse. C’est donc différent pour chaque femme.

Bon entraînement! 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire