Bilinguisme - Orthophonie

Reçu d'assurance émis.

L’atelier « Bilinguisme, yes ou non? » saura vous informer et vous outiller en tant que parent dans la traversée du développement du langage de l’enfant, en contexte de bilinguisme ou plurilinguisme.

Considérant qu’actuellement, environ 60% des enfants dans le monde sont exposés et élevés dans un milieu bilingue, la question de “quand, comment, qui et pourquoi” exposer mon enfant à plusieurs langues est plus qu’actuelle et pertinente!

Lors de l’atelier, les orthophonistes de Phon répondront à toutes vos questions en abordant la théorie importante sur le développement du langage et de la communication, de même que les impacts du bilinguisme sur celui-ci. 

Que vous parliez seulement une langue à la maison et que vous vouliez apprendre l’anglais ou l’espagnol à votre enfant ou encore si vous parlez déjà deux langues et que vous avez des questions sur l’impact de votre façon de faire sur le développement du langage de votre enfant, cet atelier s’adresse à vous! Il se peut aussi que vous soyez dans un contexte d’immigration ou encore que la garderie s’adresse dans une langue différente à votre enfant et vous désirez savoir si c’est bien et quoi faire, on répondra aussi à vos questions!

Animé par une maman et orthophoniste expérimentée, l’atelier de 60 minutes vous permettra de: 

-Démystifier les idées préconçues autour du bilinguisme;

-Définir les termes bilinguisme et plurilinguisme; 

-Connaître qui sont les acteurs faisant parti de l’apprentissage d’une langue;

-Savoir quand exposer un enfant à une deuxième, puis troisième langue;

-Apprendre les meilleures stratégies concernant la manière d’apprendre une deuxième langue à un enfant;

-Connaître les bienfaits de l’exposition à une langue seconde, ainsi que les précautions à prendre;

-Partager vos expériences avec une orthophoniste et maman vivant cette réalité !

Au plaisir d’échanger avec vous !

Zoom : Le lien pour la connexion en direct est envoyé aux personnes inscrites par courriel la journée de l'atelier. Rediffusion disponible sur demande.

Veuillez choisir une date.