Zone client

J’ai accouché pendant une pandémie

Vendredi le 30 octobre 2020

Par : Marieve Tanguay Lessard

“J’ai accouché pendant une pandémie”

On va se le dire, accoucher en 2020 c’est pas fameux... J’appréhendais mon accouchement et mon congé de maternité, c’est certain. Depuis mars que je travaillais de la maison, avec mon chum et mon garçon de 2 ans presque 3. Ce ne fut pas facile!!

Pour me garder en forme et pour ma santé mentale, j’ai fait, en autre, quelques cours de Bougeotte sur Zoom comme ballon bedaine et yoga prénatal. J’ai aussi fait un atelier sur la préparation à l’accouchement sur Zoom que j’ai beaucoup aimé.

Enfin, j’ai commencé mon congé de maternité (qui était tout le contraire de mon premier.

J’ai continué de m’occuper de mon fils à la maison en laissant mon chum travailler, tout en préparant un déménagement. Nous avons finalement déménagé une semaine avant que ma fille naisse à la fin mai. *je ne recommande à personne de faire cela, en temps de pandémie en plus.

Durant les premières semaines postnatales, je me suis sentie isolée et j’ai trouvé ça pas mal dur. On a pris la décision de ne pas renvoyer notre grand à la garderie avant que bébé ait 3 mois - décision qu’on a regretté à plusieurs reprises, mais en bout de ligne on est vraiment content d’avoir fait cela. Ce qui voulait dire que j’allais passer toutes mes journées avec un bébé naissant et un garçon de 3 ans qui DOIT bouger.

Dans la vie qu’on mène, on est habitué de pouvoir faire ce qu’on veut (relativement), d’aller où on veut, de voir qui on veut! Cette année, ce n’est pas comme ça. Durant les deux premiers mois postnatals, tous les jours se ressemblaient, même s’ils étaient différents. Quelle activité ferions-nous aujourd’hui? Jouer dans la cour ou jouer dans la cour?

Je me suis inscrite au cours de Premiers Pas de Maman sur Zoom en juin et j’ai terminé en août. Ce cours est spécialement conçu pour nous, les nouvelles mamans. J’ai adoré le premier cours qui est théorique, on en apprend des affaires! Et ce qui est le fun est qu’on peut écouter les cours en différé, chose que j’ai fait parce que j’avais pas mal de misère à faire les cours en direct, parfois à cause de bébé ou grand frère, et parfois par cause de fatigue ou toutes autres raisons valables!

Un cours sur Zoom est super, mais ce n’est pas comme être là en personne. Je suis plus du genre cours en présentiel par ma personnalité et mon niveau de motivation individuelle!

J’étais très contente que les succursales ré-ouvrent et je me suis inscrite à la session d’automne. Je n’avais pas réalisé à quel point ça m’avait manqué! J’ai fait la moitié de la session jusqu’à ce que les succursales ferment.. C’était tellement le fun de retourner dans les centres, de revoir les coachs et de sentir qu’on fait partis d’une communauté de mamans comme nous. Je m’étais ennuyée d‘aller passer quelques heures au café juste pour passer le temps et/ou de jaser avec d’autres mamans.

En attendant que les centres ré-ouvrent, je vais m’inscrire au forfait Zoom de cours illimités pour le mois de novembre. En espérant que le confinement finisse bientôt pour pouvoir socialiser en personne et aller prendre un café avec d’autres mamans qui vivent la même chose que moi.

Restons fortes!


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire