Zone client

Apprendre à ralentir et y trouver son compte

Vendredi le 11 mars 2022

Par : Carolann Vézina, Ambassadrice de Bougeotte et Placotine Lebourgneuf

 

 

Mettre la performance et l’intensité de côté le temps de mettre au monde un enfant, c’est possible ? Eh bien oui, mais c’est certainement un défi pour bien des mamans sportives.

Lorsque le but de l’entrainement a toujours été de se surpasser, comment faire pour s’adapter pendant la grossesse? Comment mettre sur pause notre instinct compétitif? Y trouver son compte? Pour ma part, le défi était de taille. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été très active. Pour moi, le sport est une manière de se dépasser et d’oublier les tracas du quotidien. Je voulais continuer de bouger enceinte, mais je devais le faire différemment. Mon objectif était que ce soit sécuritaire pour mon enfant et moi. Bouger pour continuer d’avoir un esprit sain, dans un corps sain. J’ai donc décidé de revoir la manière dont je m’entrainais. Vivre au jour le jour ma grossesse, écouter mon corps et respecter ses limites. Une belle épreuve lorsqu’on est habituée de vouloir en donner plus, toujours plus dans le sport. 

J’ai eu la chance d’avoir une grossesse sans complication ni restriction. J’ai donc pu bouger comme avant, mais en écoutant mon corps et les signes qui me disaient : c’est assez! Tout au long de ma grossesse, mon corps m’a permis de faire des randonnées, du vélo, de la course et j’en passe. Pour la femme active que je suis, c’était important, car bouger fait partie de moi. Ça m’aide à garder le moral, me donne de l’énergie et surtout me fait sentir bien dans ma peau. Je suis éternellement reconnaissante que mon corps m’ai permis de porter la vie tout en bougeant à mon rythme. 

Aujourd’hui, je suis maman d’une petite fille de 4 mois qui m’accompagne dans pratiquement toutes mes activités. Un autre beau défi que je vie au jour le jour. M’entrainer avec mon bébé, lui faire aimer le sport et le plein-air autant que moi. Écouter mon corps qui se remet à son propre rythme. Je m’entraine maintenant pour me faire du bien, en mettant de côté performance et intensité. La grossesse m’aura appris à m’écouter, m’entrainer par pur plaisir ! 

Carolann Vézina,

Ambassadrice de Bougeotte et Placotine Lebourgneuf. 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire