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Démystifions la diastase des grands droits

Vendredi le 8 juin 2018

Par : Sarah Baribeau

La diastase des grands droits

Les abdominaux ont plusieurs fonctions, entre autres, maintenir en place et protéger les organes et ils sont aussi responsables des transferts des charges. Des abdominaux non fonctionnels peuvent avoir plusieurs conséquences, étant donné leur inneficacité à maintenir le «squelette» en place ainsi que les organes.

Avoir de bons abdominaux peut prévenir à l'apparition de problématiques telles: 

  • Des douleurs au dos
  • Des fuites urinaires à l'effort
  • Une descente d'organe. 

On peut définir les abdominaux ainsi: 

  • Les grands droits de l'abdomen (caramilk)
  • Les obliques externes
  • Les obliques internes
  • Le transverse de l'abdomen

Les abdominaux et la maternité

Durant la grossesse, les muscles et les tissus sont étirés au fur et à mesure que bébé grandit. Les grands droits sont étirés en moyenne de 15 cm en longueur.

Les muscles grands droits, que l'on surnomme affectueusement «six packs» ou «caramilk» sont «divisés» au centre par une structure fibreuse composée de collagène que l'on appelle «la ligne blanche». Cette ligne blanche est mise sous tension durant la grossesse et il est normale qu'elle devienne plus large, c'est un comportement physiologique (le corps est bien fait quand même! ).
Lorsque cette ligne blanche est plus large que 2 doigts on appelle cela une diastase ou diastasis recti.

Des études ont démontré qu'à 35 semaines de grossesse entre 66% et 100% des femmes enceintes ont une diastase. 

Durant la grossesse, pour voir si vous avez une diastase, couchez vous sur le dos et relever votre tête, comme si vous faisiez un redressement assi. Si vous avez une diastase, vous verrez un «dôme» apparaître. Étant donné la tension mise sur les grands droits durant ce mouvement, la ligne blanche est repoussée vers l'extérieur. 

Bien entendu, nous éviterons donc les mouvements créant ce bombement. 

Quoi qu'il ne soit pas encore clair les raisons que certaines femmes ont une diastase plus important durant la grossesse, nous supposons qu'elle survient plus souvent chez les femmes ayant des abdominaux trop rigides, voir hypertoniques ou chez celles dont la hauteur utérine en fin de grossesse est très importante, ainsi que celles qui ont des grossesses gémélaires. Il faut noter aussi que chez les femmes qui avaient une diastase suite à une première grossesse et qui n'ont pu la rétablir, les diastases sont plus présentes.

Suite à l'accouchement

Notons qu'après l'accouchement, il y a une guérison physiologique de vos tissus qui dure entre 6 et 8 semaines. Il est possible de favoriser la guérison de la ligne blanche. Voici quelques suggestions:

  • Buvez BEAUCOUP d'eau, la ligne blanche est composée de collagène qui est une des principales protéines du corps et qui a besoin de beaucoup d'eau. Si vous allaitez, il est recommandé de boire jusqu'à 3 litres d'eau par jour!
  • Faites attention à votre posture. Une des choses les plus importantes est d'allonger les abdominaux superficiels, éviter de mettre de la pression dans la ligne blanche et sollciter le transverse de l'abdomen (voir prochain blogue). Un truc, est de se tenir droite! Si vous êtes fatiguée de vous tenir droite, placez des coussins pour soutenir votre colonne le temps que vos abdominaux profonds se renforcissent. 
  • Activez vos muscles du plancher pelvien et de votre transverse et non de vos grands droits. Éviter de «forcer» vos abdominaux, ils ne sont pas la priorité pour le moment. Commencez à réveiller vos muscles profonds plutôt. 

Quoi faire pour «retrouver» ses abdominaux et éviter d'avoir une diastase qui perdure?

Premiers Pas de Maman TM

Ce cours a été conçu pour les mamans qui viennent d'accoucher. L'objectif est d'aider les mamans à développer leur proprioception, de connaître où elles en sont par rapport à leur accouchement et leur grossesse et à prendre les meilleurs décisions pour elle quant aux choix d'activités. Les exercices visent à renforcement les muscles du «core», ceux qui tiennent le «squelette» et les organes en place et progrsser vers les muscles plus superficiels. Comprendre où se situe sont corps dans sa phase de guérison est le meilleur début pour une guérison.

Pour les mamans qui ont vécus une césarienne, ce cours est bien entendu approprié, les défis sont parfois un peu différents, mais les étapes d'une rééducation sont les mêmes. 

Maintenant que vous savez ce qu'est une diastase, sachez que plusieurs femmes en souffrent et que la plupart des diastases sont réversibles (2 doigts de largeur ou moins). Prenez un temps pour vous et venez nous voir!

 

Sarah Baribeau

Kinésiologue-kinésithérapeute
M.sc. kinantropologie (périnatalité)
Fondatrice et co-ropriétaire Bougeotte et Placotine


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