Zone client

Ha les FIT MOMS

Dimanche le 26 juin 2016

Par : Sarah Baribeau propriétaire de Bougeotte et Placotine

Dernièrement, un article dans la presse parlait de «FIT MOMS». Il semblerait, qu’il y aurait une tendance sur les médias sociaux à ces «fit moms», c’est-à-dire aux nouvelles mamans ainsi qu’aux femmes enceintes qui, disons-le, sont obsédées par leur forme physique et affichent des photos d’elles avant et après la grossesse en montrant fièrement leurs abdominaux découpés, 4 mois après avoir accouché. Ces femmes sont semblent-elles les nouveaux modèles pour les nouvelles mamans, ouf! 

En lisant cet article, j’ai eu un peu mal au cœur. Récemment, les médias avaient parlé, d'une nouvelle tendance chez les femmes enceintes; la «momyrexie». Ces femmes enceintes qui prennent à peine de poids durant leur grossesse. Mon mal de cœur venait un peu de la peine que j’ai pour ces femmes qui semblent se valoriser que par leur apparence alors qu’elles portent la vie en elles. J’ai mal au coeur en pensant aux valeurs inculquées à leur progéniture mais aussi parce qu'en mettant de l'avant ce genre de nouvelles, on catégorise les mamans en forme et ne donne pas la chance de croire qu’on peut être en forme, sans être obsédé par son apparence physique.

Avez-vous vu passé ces images d’athlètes nus avec des physiologies toutes différentes selon le sport qu’ils pratiquent? Ces athlètes ont des muscles découpés et peu de masse grasse, leur corps sont impressionnants. Mais croyez-vous que leurs motivations ne viennent que de leur apparence physique? Bien sûr que non. C’est la pratique de leur sport de façon assidue, leurs habitudes de vie, leurs objectifs beaucoup plus grands que d'avoir de belles fesses, qui ont transformés leur corps. Pour beaucoup de gens, ces athlètes sont des modèles  d'assiduité, de force mentale, de travail, de volonté. 

Pourquoi alors les nouvelles mamans devraient avoir comme modèle des femmes qui montrent leur abdominaux de fer plutôt que des femmes actives qui démontrent de l'assiduité, de l'équilibre familiale, du travail, de la rigueur? 

Plutôt que de se concentrer sur le résultat, c’est-à-dire ne viser qu’à perdre du poids et des muscles découpés, pouvons-nous nous concentrer sur le moyen, c’est-à-dire développer des de saines habitudes de vie? Il n’y a pas de secret, c’est en ayant un style de vie sain qu’on arrive a avoir un corps fort et en santé dans lequel on est bien. Voilà le modèle à suivre.

Ces femmes aux abdominaux découpés, passent-t-elles leur quotidien à regarder leurs traits physiques et faire des exercices pour pouvoir montrer  qu'elles ont été capable de rafermir leur ventre, mais à quoi bon? Avoir des abdominaux forts est important afin de prévenir bien des maux, et selon les sports que l’on pratique, peuvent être plus pertinents à entraîner que pour d’autres sports, mais une chose est certaine, ils ne sont pas là seulement pour être beaux.

Ainsi, j’ai eu envie de vous présenter, mes modèles à moi de mamans en forme, de mamans actives. J’en ai croisé certaines chez Bougeotte et Placotine. Elles venaient soit pour retrouver la forme, d’autres pour s’entraîner de manière complémentaire pour leur sport, d’autres pour être actives durant leur grossesse, parce que pour elles bouger c’est PRIMORDIAL. Certaines ont des abdominaux de fer d’autres moins, ça dépend de leur sport, de l’utilisation qu’ils en font. Une chose est certaine, leur musculature est en santé, leurs os sont en santé, oui elles ont des corps minces, parce qu’ils représentent leur style de vie actif mais ce n’est pas obsessif.Et savez-vous quoi, on peut même être active et avoir un surplus de poids…on s’en fou, en autant que votre corps vous permette de bouger de faire ce dont vous avez envie et que vous êtes bien avec lui! Elles sont des mères épanouies, des sportives décidées, des collègues positives. Elles sont parfois fatiguées, mais sont décidées et ont beaucoup de volonté, et leurs abdos...sérieux on s'en fou.

Alors dans les prochaines semaines, je vous présenterai ces mamans, ces mamans qui ont décidé que même avec leur vie remplis, elles allaitent continuer à bouger, même à compétionner, à prendre du temps pour elle et à dépasser leurs limites. Le sport, elles en ont besoin pour trouver leur équilibre physique et psychologique. Elles sont bien dans leur corps, car il leur permet d’avoir leur style de vie dont elles ont envie. Ces mamans que je croise au ski de fond, au pentathlon, aux courses de trail ou de route, à l’escalade, dans les montagnes ou chez Bougeotte et Placotine. Elles sont MES modèles de mamans. J'espère qu'elles vous inspireront elles aussi à être actives un peu plus que ces FIT MOMS.

Voici la première maman que j'ai envie de vous présenter. 

Valérie Bélanger est résidente de physiatrie. Elle a un garçon de 2 mois 1/2 et son sport c'est le triathlon. Elle a fait plusieurs traithlons et demi-ironmans. Nous avons eu la chance de faire partie de ses entraînements durant sa grossesse, fervante de TRX, ainsi que dans sa rééducation postnatale et sa remise en forme. L'équipe de Bougeotte et Placotine est vraiment fière d'elle pour sa victoire à Tremblant ce week end, au triathon Olympique!
Voici ses réponses à nos questions:  

Pourquoi tu avais hâte de recommencer à bouger après ton accouchement?  
Engagée dans le triathlon depuis 2 ans, j’ai maintenu un bon niveau de forme en m’entraînant en ski de fond et chez « Bougeotte » cet hiver, et je suis bien excitée de reprendre l’entraînement de triathlon pour la saison à venir. Cela me permettra encore une fois de me dépasser, de garder la forme, et de bouger en famille, avec Bébé Alix.

Qu'est-ce qui te motive à rester active/compétitionner ?
Pour moi, le triathlon (natation, vélo et course à pied), c’est un mode de vie qui me procure le plaisir du moment avec des paysages variés à en couper le souffle, c’est les endorphines post-entraînement et les nombreux bénéfices pour ma santé cardiovasculaire et psychologique. J’aime participer à certaines compétitions car cela me motive à rester en forme tout au long de l’année!

Bravo encore Valérie tu es vraiment inspirante! 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire