Zone client

La plus grande aventure de ta vie

Lundi le 28 novembre 2022

Par : Rachel Leclerc ambassadrice Pont-Rouge

 

Je m’appelle Rachel, je suis maman pour la première fois et j’étais loin de me douter de l’aventure qui m’attendait avant de tomber enceinte. À la seconde où le petit «+» apparait sur le test, une tonne de scénarios nous imaginant accueillir notre tout premier bébé similaire à un vrai conte de fées. Bref, une aventure paisible sans embuches telle un long fleuve tranquille #not. C’est peut-être mieux de ne pas savoir ce que notre nouvelle vie nous réserve dans les moindres détails, ce serait assez pour en décourager plusieurs! Ne vous inquiétez surtout pas; je ne vis pas dans le regret. Ma fille reste tout de même l’être la plus précieuse à mes yeux, ma petite merveille à moi. En contrepartie, j’aurais tant aimé en savoir davantage sur ce que c’est réellement d’être maman.

J’aurais aimé qu’on me dise que c’est valable d’avoir l’impression de rien faire d’autre que donner le biberon/allaiter, changer des couches, essuyer des régurgites et autres les premiers mois de vie de bébé. La pile de lavage peut très bien attendre sans pour autant te sentir coupable. J’aurais aimé savoir que je devrai me faire une petite carapace puisqu’on va se le dire; les conseils non sollicités sur comment prendre soins de notre bébé peut nous blesser et accroître sournoisement notre sentiment d’incompétence maternelle pourtant, nous sommes les mieux placés pour savoir ce dont notre enfant a besoin! Oh lala que ça m’aurait fait du bien qu’on me dise que c’est tout à fait normal que ton bébé ne fasse pas ses nuits à 3 semaines, que c’est possible que ça n’arrive pas avant 1 an et c’est ok aussi, ce n’est pas de ta faute!

Pour certaines mamans, ce ne sera pas anodin de remettre tout son avenir et carrière en question pour se consacrer davantage à sa petite famille. Comme c’est aussi correct de démanger d’envie de retourner au travail et ça ne remet aucunement en doute l’amour que l’on éprouve pour notre petit trésor. J’aurais aussi aimé être mieux préparé mentalement à voir mon corps changer pour ainsi ne pas lui en vouloir puisqu’il a créé la vie. D’autant plus qu’il sera possible d’avoir l’impression que la « toi » d’avant n’existe plus. On doit se redécouvrir à travers la maternité et prendre soin de soi n’est pas négligeable. Prendre soin de soi c’est d’être bienveillante avec son corps et le respecter dans sa remise en forme tout en respectant son propre rythme.

Bougeotte et Placotine n’est pas simplement un lieu où des cours de remise en forme sont donnés, c’est l’endroit qui nous permet d’évacuer la pression sur nos épaules de maman puisqu’on se rend compte assez vite que nous ne sommes pas seules à vivre des montagnes russes émotionnelle. C’est tellement libérateur de partager nos péripéties du quotidien, nos beaux et moins beaux moments. Ça nous comble de bonheur de voir notre bébé évoluer et s’épanouir au fil des semaines tout comme nous.

Bref à toi la nouvelle maman d’un premier bébé; fait confiance en tes capacités, écoute ton instinct, mais n’est pas peur de te montrer vulnérable et demander de l’aide auprès de tes proches quand tu as l’impression d’être dépassé.

Soit douce avec toi-même.

Rachel Leclerc


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire