Zone client

La répartition du poids pendant la grossesse

Vendredi le 28 octobre 2016

Par : Emilie Chicoine, stagiaire en kinésiologie

RÉPARTITION DU POIDS PENDANT LA GROSSESSE

Le gain de poids n’est pas notre sujet préféré dans la vie courante. Toutefois, lors de la grossesse l’augmentation de poids est primordiale pour le développement normal du bébé. Il ne faut pas non plus exagérer, nous voulons limiter le gain de poids en restant actives pour maintenir une bonne capacité cardiovasculaire ainsi qu’une bonne masse musculaire. En moyenne, une femme devrait ingérer seulement 500 calories de plus par jour (un grand verre de lait). On ne veut plus manger pour deux mais bien manger mieux!

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, le gain de poids n’est pas seulement influencé par la nourriture ingérée. Il y a plusieurs autres facteurs qui font en sorte que la femme aura un gain de poids durant la grossesse comme son environnement, des facteurs maternels et bien sûr sa balance énergétique. Toutes les femmes enceintes ne se retrouvent pas dans le même environnement ce qui peut faire varier la quantité de poids qu’elles vont prendre. Par exemple, une femme qui vit dans une communauté où elle a accès à de la nourriture saine et l’opportunité de faire de l’activité physique prendra moins de poids qu’une femme qui a davantage accès à de la malbouffe. Aussi, tout l’aspect social de notre environnement peut avoir une influence sur le gain poids de la femme. Par exemple, si les médias prônent les saines habitudes de vie cela influencera les femmes à les inclure dans leur mode de vie. De plus, les facteurs maternels comme la génétique (âge, ethnie), l’anthropométrie (indice de masse corporelle), le passé médical et psychologique vont influencer la prise de poids chez la femme enceinte. Il est certain, finalement, que la nourriture ingérée et la pratique d’activité physique va jouer sur la répartition du poids pendant la grossesse.

Sans grande surprise, le gain de poids varie d’une femme à l’autre et principalement selon le poids qu’elle a avant sa grossesse. En effet, une femme qui a peu de masses grasses devra avoir un gain de poids plus important qu’une femme qui a plus de masses grasses avant sa grossesse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une femme a besoin d’avoir des réserves de gras pour le développement normal de son bébé. Le gras tout comme les protéines ou les minéraux sont des éléments essentiels qui seront acheminés au bébé pour qu’ils puissent avoir assez d’énergie pour se développer sainement. Aussi, le gain de masse grasse est essentiel pour permettre aux femmes de produire du lait après leur accouchement et ainsi être en mesure de nourrir leur bébé.

En moyenne, une femme prendra entre 25 et 35 livres durant une grossesse unique. Le gain de poids est différent et se réparti à travers les trimestres. Il est possible que la femme perdre un peu de poids au début de la grossesse dû aux nausées. Généralement, une femme prendra entre 2.2 à 6.6 livres durant le premier trimestre. L’augmentation de poids pour atteindre les recommandations est beaucoup plus marquée lors du deuxième et du troisième trimestre et ce peu importe le poids de la femme. Il est également primordial de se rappeler que le gain de poids durant la grossesse n’est pas seulement composé de gras, mais d’autres éléments essentiels. La majeure partie du poids pris lors de la grossesse provient du sang, du placenta, de l’utérus et du liquide amniotique. Environ le quart de la prise de poids chez la femme provient du poids du bébé.

Donc, n’oublions pas que chaque femme est différente et que chacune vit sa grossesse de façon différente. Il ne faut pas que le gain de poids devienne une obsession puisque cela est essentiel pour avoir un bébé en santé. Cependant, il est fortement recommandé de conserver un mode de vie sain en jumelant l’activité physique et une bonne alimentation pour avoir une prise de poids normale et une grossesse en santé ! Prendre soin de vous équivaut aussi à prendre soin de son bébé !

Source : IOM (Institut of Medecine) and NRC (National Research Council). Weight gain during pregnancy : reexaming the guidelines. Washigton DC : The National Academies Press, 2009.


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire