Zone client

Première escapade avec bébé – ce qu’il faut savoir

Mardi le 21 décembre 2021

Par : Safia Dodard, ambassadrice nomade

 

 

On a beau avoir un passeport rempli d’étampes des quatre coins de la planète, il faut s’avouer que voyager avec bébé pour la première fois peut paraître intimidant.  Avant de partir explorer le monde avec son/sa mini, quoi de mieux qu’un petit road trip le temps d’un week-end pour se plonger dans le monde du voyage. Voici quelques trucs pour faire de cette première escapade, un succès garanti et ainsi transmettre la piqûre du voyage à bébé.

1. Prenez votre temps!

Si vous étiez habitué de cocher des endroits sur votre « bucket list » lors de vos derniers voyages, sachez qu’avec bébé, vous n’aurez pas le choix de ralentir votre rythme et surtout de faire preuve d’une plus grande flexibilité. C’est facile de s’adapter à l’horaire de votre mini si vous prévoyez les arrêts en conséquence. En règle générale, comme on essaye de sortir bébé de son siège d’auto tout le 60-90 minutes, soit pour le nourrir ou changer sa couche, on en profite pour faire le plein d’essence, faire une pause pour le lunch ou même visiter un parc national sur la route.

Astuce de maman nomade : Si vous allaitez, amener votre coussin d’allaitement. En peu de temps, vous deviendrez une pro pour nourrir bébé on the go dans la voiture. Sinon, procurez-vous un chauffe-biberon de voyage portatif, comme celui de Tommee Tippee qui est hyper pratique lorsqu’on est en déplacement.

2. Testez votre équipement

L’erreur classique de tout parent voyageur est d’amener trop de gadgets qu’on juge « essentiel ». On se retrouve alors avec une valise (ou un sac à dos) remplie d’items qu’on n’utilisera probablement jamais. À cet effet, une petite escapade de quelques jours vous permettra d’essayer votre équipement, comme un nouveau porte-bébé ou une poussette de voyage. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre entourage ou sur les groupes Facebook de parents voyageurs s’ils ont un modèle que vous pourrez emprunter (ou louer) avant d’investir pour l’acheter. Dans mon cas, ça m’a permis de constater que pour les premiers mois de ma mini, je pouvais très bien me débrouiller avec une écharpe de portage uniquement.

Pour ce qui est des gadgets/accessoires, voici ma liste ultime :

  • Une machine portative de bruit blanc pour apaiser les siestes/dodo et réduire le bruit ambiant;
  • Un savon détachant pour les explosions surprises et un sac étanche pour les vêtements sales;
  • Une veilleuse portative comme le Hibü de bblüv pour créer une ambiance plus feutrée lors de la routine du dodo ou pour les changements de couche nocturnes;
  • 2-3 jouets qui sauront divertir votre mini lors des déplacements;
  • Une couverture avec un côté imperméable pour jouer sur le sol peu importe où vous vous trouvez;
  • Une tente UV (qu’on utilise autant pour les siestes que pour les moments d’éveil).

3. Choisissez un hébergement adapté à vos besoins

Dépendant de votre style de voyage, vous devrez peut-être changer le type d’hébergement auquel vous étiez habitué. Les dortoirs d’auberges de jeunesse seront vite remplacés par des Airbnbs qui offrent le parc pour enfant et la chaise haute par exemple.

Après avoir testé plusieurs Airbnbs depuis les derniers mois, voici les critères que je regarde :

  • Une chambre fermée pour pouvoir coucher bébé et profiter de la soirée sans déranger son sommeil. Pour cette raison, je choisis rarement les chambres d’hôtel régulières qui n’offrent pas ce niveau de flexibilité.
  • Un bain ou une grande douche pour laver bébé facilement. Il existe également des bains pour bébé gonflables ou portatifs, mais afin de limiter la quantité de bagages, nous préférons prendre notre mini dans la douche avec nous s’il n’y a pas de bain.
  • Un parc pour enfant. Cependant, nous amenons toujours un coussin de corps de type SleepTight ou Snuggle Me pour les siestes ou pour le cododo (qu’on utilise majoritairement lorsque notre mini se réveille très tôt et qu’on l’amène dans le lit avec nous).
  • Cuisine complète avec bouilloire et micro-ondes. Comme nous faisons l’allaitement mixte avec notre mini, nous devons pouvoir stériliser facilement ses biberons. Les sacs de stérilisation pour micro-ondes de Medela sont d’ailleurs un accessoire parfait sur la route.

4. Amusez-vous et ayez confiance en votre bébé

Il n’en faut pas gros pour émerveiller un bébé! Que ce soit le mouvement des feuilles dans un arbre ou le bruit d’une chute d’eau, votre bébé sera plus que stimulé lors de sa première escapade en famille. Vous serez reconnaissant d’avoir la chance d’apprivoiser les voyages à votre rythme sans vous préoccuper des passagers autour de vous.

Soyez zen! Les enfants ressentent lorsqu’on est calme ou à l’opposé, lorsqu’on est stressé. Il vous arrivera sans aucun doute des petites péripéties, mais si vous apprenez à gérer les situations stressantes avec patience, légèreté et humour, votre enfant s’adaptera à vous et agira de la même façon.

Finalement, avant de partir, téléchargez une nouvelle playlist amusante pour la voiture et laissez votre stress à la maison. N’ayez crainte, cette première escapade vous donnera sans aucun doute l’envie de repartir avant même votre retour à la maison!


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire