Zone client

Retrouver la forme physique et mentale durant et après l’accouchement

Vendredi le 8 avril 2022

Par : Alicia Lemelin, ambassadrice Sherbrooke

 

Bonjour chères mamans, 

Je m'appelle Alicia Lemelin et je suis psychoéducatrice de profession. J’ai ajouté une nouvelle branche à mon arc de vie, celle de la maternité, car je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 6 mois. J’ai toujours été une femme active, car je sais que cela aide autant à être bien dans notre corps, à améliorer l’estime de soi et à avoir une bonne santé mentale.

Lorsque je suis tombé enceinte, on m’a diagnostiqué une malformation de l’utérus. Étant très stressée par le sujet, j’ai été lire plusieurs articles sur le sujet. Certains d'entre-eux disaient de restreindre les entraînements durant la grossesse dû aux risques de faussee couchee. J’ai donc diminué mes entraînements au premier trimestre. Toutefois, je me sentais stressée et inconfortable dans mon corps. Au deuxième trimestre j’ai donc voulu recommencer à bouger, mais je ne savais pas par où commencer. Moi qui étais habituée à faire des entraînements de haute intensité comme le crossfit, je dois dire que j’étais perdue et découragée. À ce moment-là, je ne connaissais pas encore Bougeotte et Placotine. Je vous avoue qu'avoir su,  je m'y serais abonnée! 

Lorsque j’ai accouché, c’est après deux semaines que j’ai commencé les cours de Premiers Pas de Maman à la succursale de Sherbrooke. J’ai tout de suite su que cela allait m’aider à mieux vivre le fameux 4e trimestre. Ce cours m'a fortement aidé dans ma récupération physique et mentale. En effet, j’ai été accompagnée par une kinésiologue qui prenait le temps de venir voir comment j'exécutais les mouvements, qui me suggérait des exercices à faire dans mon quotidien, qui me suggérait aussi des variantes si je ressentais des inconforts ou si l'intensité n'était pas la bonne pour mon niveau. J'étais aussi entourée de d'autres femmes qui vivaient la même chose que moi et avec qui je pouvais échanger, ce qui a diminué grandement un isolement qui aurait pu s'installer au courant de mon congé de maternité. Je
sentais que je n’étais pas seule à vivre ma nouvelle maternité qui est vous le savex, accompagnée de bien des beaux défis.

Aujourd’hui, je poursuis mes entraînements chez Bougeotte et Placotine, des amitiés se sont créées et je n'oublierai jamais que je suis un «chantier», qui se reconstruit petit à petit, dans mon nouveau corps, ma nouvelle vie, autant physique que psychique. Je crois que c’est la plus grande leçon que Bougeotte m’a permise d’apprendre sur moi-même: être patiente avec mon corps, être douce et bienveillante.

J'ai appris à accepter que durant mes entrainements, je prends soin de moi pour mieux prendre soin de ma fille par la suite et c’est le plus beau cadeau que je peux nous offrir.

Prenez soin de vous les moms 

xxx

Alicia


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire