Zone client

La découverte du cours de Premiers Pas de Maman et comment cela m'a aidé dans ma rééducation postnatale

Lundi le 1 juillet 2019

Par : Laurie Couture

Je ne suis pas une sportive-née. Mais là, vraiment pas. Pourtant, me voici ambassadrice lionne active de Bougeotte et Placotine! Alors que s’est-il passé? Un jour, j’ai voulu changer de camp. Devenir membre de la gang des gens qui bougent. Ne pas souffler en montant les marches. Ne pas avoir peur de faire du vélo. J’avais 23 ans. Quelqu’un m’a alors pris par la main (un entraîneur et une nutritionniste, plus précisément) et m’ont aidé à accomplir de choses INCROYABLES, que je n’aurais jamais pu croire possibles. J’ai soulevé des charges, couru de vraies de vraies courses, monter des montagnes. Puis, je me suis promis que plus jamais je ne resterais sédentaire. 

 Je suis tombée enceinte à 28 ans. J’avais tenu ma promesse, j’étais toujours partie sur la go, à bouger de pleins de façons. J’ai eu une grossesse « facile » (je le mets entre guillemets, on ne doit pas se comparer, mais les grossesses sont-elles réellement faciles?), qui m’a permis de rester active et de faire du vélo jusqu’à 36 semaines. C’est d’ailleurs vers 30 semaines de grossesse que j’ai connu Bougeotte. J’ai commencé tranquillement, avec un cours de Ballon Bedaine, c’était parfait pour ma fin de grossesse, je suais, mais je me gardais en équilibre. Et surtout, j’ai pu connaître l’importance de la rééducation postnatale. Bien honnêtement, sans cela, je ne me serais jamais inscrite dans le cours Premiers Pas de Maman (https://www.bougeotteetplacotine.ca/saint-nicolas/groupe/premiers-pas-de-maman-s), que je considère maintenant comme une obligation pour toutes les mamans. 

 Alors voici ce qui se passera au cours de Premiers Pas de Maman : 

  • Ça te prendra probablement une heure te préparer la première fois, et tu arriveras probablement en retard. Ne t’en fais pas. 
  • Ton bébé pleurera sans doute, mais les autres aussi, tout va bien. 
  • Tu ne sauras pas vraiment d’où forcer au début, c’est correct aussi. Ta coach Éliane (dans mon cas) sera là pour te guider, t’expliquer, te dire que tu fais bien ça. 
  • Puis, magie, tu sauras ce qu’est une transverse et comment la renforcer, tranquillement, peu à peu. 
  • Tu apprendras aussi comment va ton corps. Et ça, c’est merveilleux. C’est la première étape. 
  • Ah oui, à travers tout ça, tu nourriras, changeras ton bébé et personne n’en fera de cas.

Grâce à ce cours, j’ai mieux compris ce qui s’est passé, les neufs mois précédant l’arrivée de ma fille dans mes bras. Ce que mon corps avait construit, la place qu’il avait créé, et comment il avait besoin d’aide pour être réparé. Comme à mes débuts de ‘’sportive’’, quelqu’un a su me prendre par la main pour m’expliquer quoi faire, comment le faire et m’aider à atteindre mes objectifs de rééducation périnatale. 

 J’ai aussi vécu quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas : j’ai connecté avec d’autres mamans. Des nouvelles mamans, comme moi, qui se sentaient aussi désemparées que moi à certains égards, à qui se confier. Des mamans qui voulaient prendre soin d’elles, pour redevenir la femme active qu’elles sont, en bonne et due forme. Et même si j’ai déjà le meilleur réseau d’amis et de famille, rien ne vaut des mamans et des bébés qui bougent pour créer de beaux moments qui nous sortent tous de notre quotidien. Jaser des petits soucis et surprises de nos bébés a été une forme de réconfort et une dose de plaisir que j’aimais retrouver dans mes semaines sans queue ni tête. Et c’est devenu pour moi une raison de plus de fréquenter Bougeotte et Placotine!

 Alors oui, pour me rééduquer. Oui, pour rester (redevenir?) en forme. Mais surtout, pour se retrouver, entre mamans, pour se dépasser dans le plaisir! 

 

 


Commentaires


Créez votre compte

Retour au formulaire