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Les abdominaux après la grossesse

Mardi le 12 juin 2018

Par : Sarah Baribeau

Connaissez-vous le muscle Transverse de l’abdomen?

Vous pouvez imaginer ce muscle comme un corset autour de votre taille. Ce muscle est vital. Le Transverse de l'abdomen travaille en «gang», et cette gang on l'appelle le «core» ou «l'unité centrale». Cette gang est composée de: 

  • Le Transverse de l'abdomen
  • Les muscles du plancher pelvien
  • Le diaphragme (muscle respiratoire)
  • Les multifides (muscles stabilisateurs dans le dos)

Ensemble, ils «tiennent» les organes en place, stabilise les os du dos et du bassin, sont responables du transfert de charges. Ce «team» il est fusionnel. Si un membre fonctionne mal, alors tout le monde à du mal à faire son travail. 

Entraîner ses muscles du «core» est essentiel entre autre pour :

  • Aider à la «réparation» de la diastase 
  • S’assurer d’une bonne fonctionnalité des muscles du tronc et éviter des problématiques telles : douleurs aux dos, fuites urinaires, descentes d’organes etc.
  • Bonus: retrouver un ventre plat !!

Et les exercices alors? 

Travailler trop tôt les muscles grands droits (la caramilk ou 6 packs) favorisera la diastase et ne favorisera PAS un ventre plat, au contraire. Il est démontré que l’ordre de renforcement des muscles les plus profonds vers ceux superficiels est essentiel pour une bonne rééducation.

Je fais quoi alors? 

Bonne nouvelle! Bougeotte et Placotine offre les cours PREMIERS PAS DE MAMAN™1 (bébé entre 2 et 10 semaines) ET PREMIERS PAS DE MAMAN™ 2 (bébé 10 semaines et +). 
Ce cours respecte les recommandations scientifiques et approuvés par les médecins et les physiothérapeutes périnéal!

Ne faites pas n'importe quoi et venez nous voir!

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